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Le Budget Primitif 2025 adopté par le Conseil communautaire de Saintes Grandes Rives

Le Conseil communautaire de Saintes Grandes Rives a adopté son Budget Primitif 2025. Ce document financier central traduit les orientations stratégiques fixées lors du Débat d’Orientations Budgétaires de mars dernier. Il fixe le cap de l’action publique pour l’année à venir, dans un contexte d’adaptation aux besoins des habitants, de transition écologique, et de renforcement de l’attractivité du territoire.

Avec plus de 59 M€ en fonctionnement et près de 23 M€ en investissement, l’agglomération fixe des priorités lisibles, conformément aux orientations définies par Bruno DRAPRON, président de l’agglomération, lors de ses vœux aux forces vives.

Parmi les principales dépenses :

  • Ressources Humaines : 24,4 M€, en lien avec les créations de postes, la revalorisation du point d’indice et l’ouverture du centre intercommunal de santé.
  • Éducation & enfance : 2,4 M€ pour l’alimentation scolaire, les fournitures, les transports ou encore l’entretien des crèches
  • Petite Enfance : 350 000 € pour l’extension et la rénovation de la crèche passerelle
  • Solidarités : 315 000 € pour le centre intercommunal de santé, 31 000 € pour les « colos apprenantes »
  • Mobilités : 100 000 € pour la Maison du Vélo
  • Environnement : 200 000 € pour les énergies renouvelables – 448 378 € pour la préservation du patrimoine naturel, les eaux pluviales, et le Projet Alimentaire Territorial – 1 M€ pour les pistes cyclables Saintes – Chermignac et Saintes – Saint Georges des Côteaux
  • Développement économique : près de 400 000 € en dépenses d’investissement comprenant la requalification des zones d’activités économiques et la création d’un réseau d’hôtels d’entreprises
  • Associations : 2,27 M€ de subventions (culture, sport, social…)
  • Tourisme : 118 000 € mobilisés pour les animations dont Escapade Fleuve Charente et les Échappées Rurales

Principales recettes :

  • Fiscalité locale & compensations d’État : 23,8 M€ dont 13,8 M€ via la TVA et autres taxes, 9,9 M€ de fiscalité locale
  • Produits de services : 4,1 M€ (restauration scolaire, crèches, piscines…)
  • Subventions : 8,2 M€ issues de la CAF, de l’État, de la Région, du Département
  • Résultat reporté : 3,3 M€, excédent de l’année précédente