Recherche
randonnée fluviale haut de page

Escapade sur le fleuve Charente

Forte de son succès les années passées, l’Escapade sur le fleuve Charente revient pour sa 6ᵉ édition les samedi 13 et dimanche 14 juin 2026 !

Randonnée vélo – Samedi 13 juin

Sur la journée – 57 km – 4h30
En VTT, VTC, Vélo à Assistance Électrique

Parcours

Boucle à la découverte des vallées de l’Antenne et du Coran :
Dompierre-sur-Charente, Saint-Sauvant, Saint-Césaire, Saint-Bris-des-Bois, Burie, Villars-les-Bois, Migron, Val de Cognac, Chérac

Programme

8h30 : accueil le long du camping de Dompierre-sur-Charente
9h : échauffement
9h30 : départ pour le Seure

Sites remarquables longés ou traversés :

  • la tour médiévale de Saint-Sauvant
  • l’étang de la Brèche et le Paléosite de Saint-Césaire
  • l’Abbaye de Fontdouce de Saint-Bris-des-Bois
  • l’écomusée du Cognac de Migron

12h – 14h : pause déjeuner dans le bourg de le Seure

Pique-nique tiré du sac ou foodtruck sur place de 12h à 14h à le Seure :
L’instant crêpes et Klub sandwich and co

  • Possibilité de recharge de batteries des vélos électriques
  • Animations de l’Atelier mécanique Cérébrale
  • Présence du camion-atelier Val de Saintonge Mobilité pour révisions et réparations

14h : départ pour Dompierre-sur-Charente
À partir de 16h : arrivée à Dompierre-sur-Charente

Pot de clôture avec concert de Tirami Swing Trio

Infos pratiques

  • Location de vélos auprès de Val de Saintonge : https://vdsmobilite.fr/velos/ / 07 86 07 34 98 avant le 12 juin
  • Inscription auprès de l’accueil de l’OT ou sur saintes-tourisme.fr à partir du 13 mai jusqu’au 12 juin. Pas d’inscription sur place
  • Tarif : 5€ / gratuit pour les moins de 12 ans
  • Renseignements supplémentaire au 05 46 74 23 82
    • d’infos, cartes et règlement sur agglo-saintes.fr

Retour en vidéo sur l'édition 2025 :

Escapade sur le Fleuve Charente – 5ᵉ édition

Dimanche 15 juin 2025, près de 400 participants se sont réunis pour la cinquième édition de l’Escapade sur le Fleuve Charente. Cette journée placée sous le signe de la nature, du patrimoine et du sport a permis de (re)découvrir les paysages remarquables de la Saintonge à travers trois parcours thématiques.

Au programme :

  • Une randonnée fluviale en canoë, paddle, kayak ou bateau non motorisé, entre Chaniers et Saint-Vaize, avec une étape conviviale à Saintes.
  • Une randonnée pédestre dans la vallée du Rochefollet, offrant un point de vue unique sur la diversité naturelle du territoire.
  • Une randonnée vélo sur la route des aqueducs, traversant les communes de Saint-Vaize, Écoyeux, Vénérand et Bussac-sur-Charente.


Cette édition a également été marquée par l’inclusion de participants en situation de handicap. Grâce aux joëlettes mises à disposition par le Centre Socioculturel Georges Brassens de Saint-Sulpice-de-Royan, chacun a pu pleinement prendre part à l’aventure.

Un grand merci à tous les participants, bénévoles et partenaires pour cette belle journée de partage et de découverte au cœur de la Saintonge.

Informations pratiques

La 5e édition de l’Escapade sur le fleuve Charente aura lieu le dimanche 15 juin !

Tarifs, inscriptions et locations

Les inscriptions sont ouvertes !

Inscription préalable obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de Saintes et sur la boutique en ligne.

Réservation de vos billets et du matériel avant le 13 juin 2025 !

(valables pour toutes les randonnées)

Adulte : 5 €
Moins de 12 ans : gratuit

Réservation auprès des prestataires avant le 13 juin à 18h (suivant le stock)

• Kayak et Paddle 17 – 06 12 70 29 07
• Club d’Aviron Saintais – 06 45 82 53 32
• Club de Canoé-kayak de Dompierre – micheljp.lariviere@gmail.com

Pas d’inscription ni de location effectuée sur place.

  • Clôture des inscription le 13 juin à 19h
  • Clôture des locations le 13 juin à 18h

Saint-Vaize – Chaniers
Saint-Vaize – Saintes

À réserver au moment de l’inscription

Randonnée équestre annulé

Informations

En raison du classement du département de la Charente-Maritime en risque sanitaire élevé par le Réseau d’Épidémio-Surveillance en Pathologie Équine, à la suite de plusieurs cas de rhinopneumonie, nous sommes contraints d’annuler la randonnée équestre de l’Escapade sur le fleuve Charente.

Toutes les personnes ayant effectué une réservation pour cette randonnée seront remboursées dans les meilleurs délais.

Édition 2025

Festif et familial, l’événement vous emmène redécouvrir les communes et les paysages tout en pratiquant une activité sportive, à votre rythme et en toute sécurité.

Une découverte des loisirs de pleine nature pour tous les goûts ! Au programme :

Randonnées fluviales
  • De Chaniers à Saint-Vaize, à la journée : 19,5km - 4h (public initié)
  • De Saintes à Saint-Vaize, sur l’après-midi : 9,5km - 2h (public débutant/familial)
Randonnée vélo
  • Boucle - Saint-Vaize, Le Douhet, Ecoyeux, Vénérand, Fontcouverte, Bussac-sur-Charente, Saint-Vaize, à la journée :
    45km - 3h30 (à partir de 10 ans)
Randonnée pédestre
  • Boucle - Saint-Vaize, Bussac-sur-Charente, Le Douhet, Saint-Vaize, sur l'après-midi: 11km - 3h (Accessible aux personnes en situation de handicap)

Iframe carte

Restauration et animations

Restauration :

Restauration disponible sur place

Animations :