Une grappe solaire dans notre Agglomération
Dans le cadre de son plan Climat, l’Agglomération Saintes Grandes Rives souhaite développer, aux côtés d’Enercoop Nouvelle-Aquitaine, une grappe solaire sur des petits sites dégradés, afin de répondre à la faible autonomie énergétique du territoire.
Quatre sites sont en cours de développement en concertation avec les communes, avec des puissances installées allant de 300 kWc à 1 MWc par parc.
Saintes Grandes Rives, l’Agglo mène un plan d’actions lié à sa labellisation Territoire à Énergie Positive (TEPOS), depuis 2018 et porte un Plan Climat Air Energie, depuis 2022. Constatant une très faible autonomie énergétique, l’agglomération a exprimé sa volonté de développer des parcs solaires sur son territoire, réduire sa consommation d’énergie fossile et s’ancrer dans la transition énergétique. C’est pourquoi l’agglomération s’est rapprochée d’Enercoop Nouvelle-Aquitaine pour développer une grappe solaire sur son territoire et valoriser des petits terrains dégradés avec un acteur coopératif.
C’est quoi une grappe solaire ?
Une grappe solaire est un regroupement de plusieurs petits parcs photovoltaïques situés sur un même territoire et gérés par une même société de projet, ici Énergie Solaire Saintes Agglo, créé en 2023. Cette société a été créée en 2023 par Saintes Grande Rives, l’Agglo et Enercoop Nouvelle-Aquitaine pour développer, construire et exploiter les parcs photovoltaïques de la grappe solaire.
L’Agglomération Saintes Grandes Rives a identifié en collaboration avec les communes des sites d’implantation potentielle. Enercoop Nouvelle-Aquitaine s’est ensuite chargé de qualifier et prioriser les sites techniquement et économiquement intéressants parmi les 40 terrains proposés par la collectivité. Ce sont 4 projets qui sont en cours de développement dont celui du Douhet.
Depuis 10 ans, Enercoop Nouvelle-Aquitaine s’engage pour un modèle énergétique plus sobre, local et résilient. Découvrez comment les collectivités, les citoyen.nes et les acteur.rices co-construisent des projets bénéfiques pour votre territoire. La coopérative choisit avec soin les projets de production d’électricité d’origine renouvelable qu’elle développe, privilégiant les petits terrains dégradés.
Les sites qui constituent la grappe solaire
Un parc solaire au Douhet
Situé sur une ancienne carrière de la commune du Douhet, ce parc aura une puissance installée de 980 KWc pour une production estimée à 1 100 MWh/an.
Un parc solaire à Soulignonne
Situé sur une ancienne décharge de la commune de Soulignonne, ce parc aura une puissance installée de 300 kWc, et produira environ 380 MWh/an, soit l’équivalent de 14 % des consommations électriques du secteur résidentiel de la commune de Soulignonne en 2021.
Un parc solaire à Saintes
Situé sur une ancienne carrière de la commune de Saintes le parc solaire aura une puissance installée de 300 kWc pour une production estimée à 355 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 300 personnes.
Un parc solaire à Thénac
Situé derrière une station d’épuration de la commune de Thénac appartenant au syndicat EAU 17, le parc solaire aura une puissance de 300 kWc pour une production estimée à 355 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 300 personnes.
C’est dans ce cadre que les élu.e.s et la direction Transition écologique de Saintes Grandes Rives portent des projets de parcs photovoltaïques au sol.
Calendrier du projet
Les étapes du projet de grappe solaire
Les acteurs de la grappe solaire
Saintes Grandes Rives, l’Agglo
Enercoop Nouvelle-Aquitaine
Créée en 2014, Enercoop Nouvelle-Aquitaine est une coopérative d’intérêt collectif (SCIC), qui développe des outils de production et de commercialisation d’une offre d’électricité d’origine renouvelable au service du territoire néo-aquitain et de ses habitant.es.
La coopérative développe principalement des petits parcs photovoltaïques au sol à gouvernance locale et partagée.


